Affaire Sophie Le Tan: Trois mois après la disparition, les recherches citoyennes continuent

ENQUETE Partie visiter un appartement à Schiltigheim (Bas-Rhin) dans la matinée du 7 septembre, Sophie Le Tan, 20 ans, n’a pas donné signe de vie depuis trois mois. Des citoyens restent mobilisés…

B.P.

— 

Strasbourg: Sophie Le Tan
Strasbourg: Sophie Le Tan — AFP

Partie visiter un appartement route de Bischwiller à Schiltigheim dans la matinée du 7 septembre, Sophie Le Tan, 20 ans, n’a pas donné signe de vie depuis trois mois, désormais. Originaire de Cernay (Haut-Rhin) et inscrite à l’université de Strasbourg, la jeune femme reste introuvable, malgré les avancées des enquêteurs et la mobilisation citoyenne.

A travers la page Facebook « Mobilisation pour retrouver Sophie Le Tan » et derrière le hashtag #Onlacherien, des bénévoles restent mobilisés autour de plusieurs communes du Bas-Rhin. Comme le portable du principal suspect aurait borné dans la vallée de la Bruche après la disparition, un nouveau rassemblement est ainsi organisé à Granfontaine ce samedi matin.

La famille reçue par le juge fin octobre

A sa demande, la famille a, elle, a été reçue par la juge d’instruction chargée de l’affaire afin d’obtenir les éléments des enquêteurs fin octobre. Pour beaucoup « accablants et ce n’est pas parce qu’il nie [le principal suspect] qu’il n’est pas coupable », dixit l’avocat de la famille Me Welzer, ce jour-là. Avant qu’un membre de la famille insiste : « L’espoir est toujours là. »

Arrêté huit jours après la disparition de Sophie Le Tan grâce au recueil de données téléphoniques et à deux témoignages, Jean-Marc Reiser est longtemps resté muet avant de s’exprimer brièvement face aux enquêteurs. Au lourd passé judiciaire, le quinquagénaire a été mis en examen et incarcéré peu après. Les battues, elles, ont commencé en septembre.

Disparition de Sophie Le Tan. Battue citoyenne à Oberhausbergen le 25 septembre 2018.
Disparition de Sophie Le Tan. Battue citoyenne à Oberhausbergen le 25 septembre 2018. - G. Varela / 20 Minutes