Nantes: Course-poursuite entre la police et une voiture... conduite par un mineur

FAITS DIVERS Le véhicule roulait à toute vitesse dimanche en fin de journée route de Saint-Joseph à Nantes...

David Phelippeau

— 

Police. (Illustration)
Police. (Illustration) — Francois Mori/AP/SIPA

Une petite course-poursuite dans les rues de Nantes. Dimanche, à 17h15, route de Saint-Joseph à Nantes, une patrouille de la brigade anticriminalité​ repère une voiture circulant à grande vitesse, sans éclairage. Elle aperçoit à l’intérieur 4 personnes, dont le conducteur d’apparence très jeune. Le véhicule entre dans le parking du stade de la Beaujoire, face à la billetterie principale et prend la direction de la sortie en faisant des dérapages. Les policiers de la BAC actionnent les signaux lumineux et sonores afin de contrôler le conducteur et les passagers. La voiture ne s’arrête pas et emprunte le couloir de bus. Elle prend ensuite à toute vitesse la direction du Ranzay.

De nombreuses infractions graves au Code de la route

Selon la police, le conducteur commet plusieurs infractions graves au Code de la route, manquant plusieurs fois de percuter d’autres voitures en cette période de forte affluence au Parc des expositions de la Beaujoire (Euro de handball féminin).

Il s’engage alors à contresens dans la rue de Koufra puis prend la direction de la Bottière, en commettant d’autres infractions au Code de la route. Finalement, le véhicule s’immobilise, rue Alfred-Nobel. Le conducteur et les deux passagers en sortent.
Le premier est interpellé et placé en garde à vue. C’est un jeune homme de 17 ans, lycéen, qui est défavorablement connu des services de police.

Dans la voiture pour fumer une chicha

Un des passagers est contrôlé par un autre équipage. Il s’agit d’un collégien de 16 ans.
Le lycéen de 17 ans, qui a été mis en garde à vue, nie être le conducteur et indique qu’il était passager sans dire qui conduisait. Il reconnaît néanmoins être monté dedans pour fumer la chicha. La garde à vue a été levée. Une enquête est en cours.