VIDEO. Aubervilliers: Des violences aux abords d'un établissement scolaire

EMEUTES Il s'agirait selon la préfecture de police d'un mouvement lycéen...

C.Po.

— 

Un policier de dos en uniforme (image d'illustration).
Un policier de dos en uniforme (image d'illustration). — FRED TANNEAU / AFP

Ce lundi matin, peu avant 9 heures, un incendie s’est déclaré devant le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Selon le rectorat, aucun élève ne se trouvait à bord de l’établissement au moment des faits et aucune dégradation, hormis les grilles, n’est à déplorer. Selon les premiers éléments, vers 7 heures du matin, des poubelles étaient disposées devant l’entrée pour empêcher l’accès au lycée. Huit personnes - 2 mineurs et 6 majeurs -  ont été placées en garde à vue pour attroupement armé, a appris 20 Minutes de source proche du dossier. 

Rapidement, les violences se sont propagées autour de l’établissement. Une voiture a été incendiée, les pompiers ont été pris à partie. Une voiture de police a dû rebrousser chemin, poursuivie par une trentaine de personnes. Selon la préfecture de police, il s’agit vraisemblablement d’un « mouvement lycéen ».

Vendredi dernier, des violences avaient déjà éclaté aux abords de ce lycée. L’union nationale lycéenne avait appelé à se mobiliser ce lundi dans le sillage du mouvement des gilets jaunes pour s’opposer notamment à la réforme du bac et au service national universel.