Guadeloupe: Une femme tue son propriétaire qui lui réclamait des loyers

JUSTICE La meurtrière présumée fait également l'objet d’enquêtes pour plusieurs escroqueries...

20 Minutes avec AFP
Illustration dans une gendarmerie.
Illustration dans une gendarmerie. — E. Frisullo / 20 Minutes

Une femme de 37 ans a été mise en examen et incarcérée jeudi soir, en Guadeloupe, pour le meurtre de son propriétaire qui lui réclamait des loyers en retard, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Pointe-à-Pitre.

La meurtrière présumée, qui devait plusieurs mois de loyer à la victime et qui faisait par ailleurs l’objet d’enquêtes pour plusieurs escroqueries, a reçu l’aide d’un homme de 31 ans, également mis en examen et incarcéré.

Autopsie et expertises ADN doivent être pratiquées

« Ces personnes ont reconnu leur participation et leur responsabilité dans le décès d’Alain Célini » pour « des motifs de nature financière » a indiqué Xavier Bonhomme, procureur de la République de Pointe-à-Pitre.

La femme, locataire de la victime et de son épouse, « avait une forte dette de plusieurs dizaines de milliers d’euros car cela faisait un certain temps qu’elle ne réglait plus les loyers », a-t-il ajouté.

Le corps retrouvé « en partie brûlé »

Le 9 novembre, Alain Célini s’était rendu à son domicile « pour tenter de récupérer son dû » selon la même source. Depuis cette date l’homme de 68 ans avait disparu de son domicile de Port-Blanc, au Gosier (commune de la Grande-Terre).

Le corps a été retrouvé dans un endroit isolé de Petit Bourg (commune de la Basse-Terre), à plusieurs kilomètres de là, « en partie brûlé », selon une source proche de l’enquête. Les agresseurs « décident de transporter le corps pour le faire disparaître », a précisé Xavier Bonhomme. La pelle a été retrouvée sur les indications de l’homme.

Mis en examen pour « homicide volontaire » et incarcérés, les deux suspects encourent jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle.