Ille-et-Vilaine: Explosion suspecte dans un camion, 250 personnes confinées à Châteaubourg

ACCIDENT Un panache orange sortait de la citerne du poids lourd...

Camille Allain

— 

Des sapeurs pompiers en intervention en Ille-et-Vilaine.
Des sapeurs pompiers en intervention en Ille-et-Vilaine. — C. Allain / 20 Minutes

Une explosion s’est produite lundi midi dans un camion de transport de matière dangereuse à Châteaubourg, à l’Est de Rennes ( Ille-et-Vilaine). Un panache orange se dégageait de la cuve et plusieurs personnes ont été incommodées. Par prudence, un périmètre de sécurité a été établi et 250 personnes ont été confinées.

L’alerte a été donnée ce midi par le chauffeur du poids lourd qui a entendu une explosion dans sa cuve. Des émanations de couleur orange se sont élevées de la citerne. D’après la préfecture, il s’agirait d’oxyde d’azote. Quelques personnes qui se trouvaient à proximité ont été prises en charge par les pompiers mais aucune n’a été hospitalisée. Une soixantaine de pompiers sont sur place.

Une opération de dépotage consistant à transférer le produit dans un autre camion a été entamée vers 17h30. A ce moment de l’intervention, seuls les salariés de l’abattoir Tendriade étaient toujours maintenus dans leurs locaux. Le confinement avait été levé pour les autres salariés et habitants de la zone.