VIDEO. «Gilets jaunes» dans la Somme: Cinq personnes poursuivies pour le blocage d'une route

FAITS DIVERS Les gendarmes ont interpellé cinq « gilets jaunes » accusés d’avoir bloqué une route à Doullens, dans la Somme…

G.D.

— 

Des "gilets jaunes" le 17 novembre 2018 à Toulouse. Crédit:FRED SCHEIBER/SIPA.
Des "gilets jaunes" le 17 novembre 2018 à Toulouse. Crédit:FRED SCHEIBER/SIPA. — SIPA

Les autorités durcissent le ton. Mardi, cinq personnes ont été placées en garde pour « délit d’entrave à la circulation », annonce France 3. Elles sont accusées d’avoir bloqué une route à Doullens, dans la Somme, au lieu d’avoir mis en place des barrages filtrants.

Jugés en plaider coupable

« Les faits ont eu lieu vers 15 heures à Doullens, précise le tribunal de grande instance dans un communiqué. Malgré les demandes répétées des gendarmes qui les ont avisés de l’infraction susceptible de leur être reprochée, les manifestants "gilets jaunes" présents ont réalisé un blocage complet de la circulation au lieu des barrages filtrants précédemment mis en place. »

Selon la justice, les deux femmes et trois hommes âgés de 17 à 58 ans ont reconnu les faits. A la demande du procureur, les quatre majeurs seront jugés en mars 2019 en audience plaider coupable. La personne mineure est convoquée devra exécuter un stage de citoyenneté.