Nord: Pompiers et policiers caillassés dans un «guet-apens»

FAITS DIVERS Alors qu’ils intervenaient sur deux incendies, des pompiers et des policiers ont été attaqués à coups de pavé par une dizaine d’individus…

G.D.

— 

Le secteur de Raismes où a eu lieu l'agression des pompiers et des policiers.
Le secteur de Raismes où a eu lieu l'agression des pompiers et des policiers. — Google Maps

Pour eux, il s’agit d’un « véritable guet-apens ». Lundi soir, vers 22h, pompiers et policiers ont été alertés pour un feu de poubelle et un feu de branchages entre Raismes et Escautpont, près de Valenciennes, dans le Nord, rapporte La Voix du Nord.

Alors qu’ils arrivaient sur le secteur à travers une ruelle faiblement éclairée, bordée par des fourrés, les sapeurs-pompiers ont été pris à partie par une dizaine d’individus cagoulés surgissant du bas-côté. Ces derniers ont jeté des pavés et des morceaux de macadam sur les représentants de l’Etat.

Un policier blessé à la cuisse

« On s’est pris des sacrés pavés, c’était un véritable guet-apens, il n’y a pas d’autre terme pour décrire ça ! », explique l’un des intervenants au quotidien régional. Un policier a été blessé à la cuisse, mais sans gravité.

Des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) et de la brigade canine sont ensuite intervenus pour tenter de retrouver les auteurs des faits. En vain. Ils sont toujours recherchés. Les deux incendies ont, néanmoins, pu être éteints.