Saint-Malo: Volés il y a plus d’un an, les pistolets du corsaire Surcouf retrouvés à Granville

PATRIMOINE Un homme a été interpellé samedi en Normandie...

J.G.

— 

La statue du corsaire Robert Surcouf à Saint-Malo.
La statue du corsaire Robert Surcouf à Saint-Malo. — GILE MICHEL/SIPA

Le célèbre corsaire malouin Robert Surcouf a retrouvé ses pistolets. Les deux armes originales avaient été volées le 17 septembre 2017 lors des Journées du Patrimoine au musée d’histoire de la ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Le ou les voleurs avaient réussi à dévisser une vitre de la table d’exposition où se trouvaient les deux armes avant de les dérober. La valeur de chaque pistolet était estimée entre 8.000 et 10.000 euros.

Un homme passionné d’histoire interpellé

Samedi, l’enquête a connu un rebondissement, rapporte Ouest-France. Le commissaire de police de Saint-Malo a reçu un appel de son homologue de Granville (Manche) lui indiquant que les deux armes avaient été retrouvées. Enquêtant sur le vol d’un registre ancien, la police normande a interpellé samedi un homme, passionné d’histoire.

Lors des perquisitions menées à son domicile, les policiers ont retrouvé le registre ainsi que les deux pistolets de Surcouf. « C’est génial ! C’est le plus beau jour de ma vie », a réagi le conservateur du musée malouin, interrogé par Le Télégramme.