Pas-de-Calais: Un détenu agresse un surveillant lors d'une visite parlementaire

FAITS DIVERS La visite du député Thierry Solère dans le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil s’est soldée par une agression d’un gardien…

G.D.

— 

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais.
Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. — M. Spingler / SIPA

Une agression lors d’une visite parlementaire en prison. Selon La Voix du Nord, un détenu de la prison de Vendin-le-Vieil, près de Lens, dans le Pas-de-Calais, a saisi l’occasion de la visite du député des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, jeudi après-midi, pour s’en prendre à un surveillant.

Le député effectuait un déplacement parlementaire dans l’établissement. Lorsqu’il a pénétré dans le quartier d’isolement, un prisonnier a agressé un gardien qui l’accompagnait. L’homme a été rapidement maîtrisé et l’attaque n’a provoqué aucune blessure.

Connu pour d’autres agressions

Ce détenu est connu pour avoir déjà commis ce genre d’agression envers des gardiens de prison. Il est placé à l’isolement depuis son arrivée à Vendin-le-Vieil. Il était auparavant incarcéré à Condé-sur-Sarthe.

L’établissement de Vendin-le-Vieil avait déjà été le théâtre d’une agression, en janvier. Trois surveillants avaient été menacés à l’arme blanche par un détenu condamné pour des faits de terrorisme. L’acte avait provoqué la colère du personnel pénitentiaire pendant plusieurs jours.