Pas-de-Calais: Une nouvelle traversée de la Manche avec succès pour des migrants

IMMIGTRATION C’est la seconde fois en deux jours que des migrants parviennent à rejoindre la Grande-Bretagne en traversant le détroit du Pas-de-Calais…

M.L. avec AFP

— 

L'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale basé au Touquet.
L'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale basé au Touquet. — M.Libert / 20 Minutes

Mercredi, neuf migrants ont été interceptés au large de la Grande-Bretagne à bord d’une petite embarcation. Ils avaient réussi à traverser la Manche au cours de la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

« Cette nuit, vers 4h, une embarcation a priori de type semi-rigide transportant neuf personnes vraisemblablement parties de Calais a traversé vers l’Angleterre », a indiqué la préfecture maritime.

La deuxième fois en deux jours

Le Samu du Pas-de-Calais a averti le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez et des moyens ont été engagés, notamment un hélicoptère Dauphin de la marine nationale. L’embarcation a finalement été interceptée par les autorités britanniques au large de Douvres. Selon des secouristes, des enfants se trouvaient parmi les personnes à bord.

Cette nouvelle traversée intervient 24 heures après que 17 migrants, dont trois mineurs, sont parvenus à traverser la Manche sur un bateau de pêche volé. Eux aussi avaient été interceptés près de Douvres. Il s’agissait d’un mode opératoire inédit contrairement aux embarcations de fortune.