Pas-de-Calais: Des migrants volent un bateau de pêche et parviennent à traverser la Manche

ANGLETERRE Les douze migrants ont été interpellés sur une plage par les autorités britanniques…

20 Minutes avec AFP

— 

Ils ont volé le bateau dans le port de Boulogne-sur-Mer (illustration).
Ils ont volé le bateau dans le port de Boulogne-sur-Mer (illustration). — M.Libert / Archives 20 Minutes

Lundi soir, douze migrants ont dérobé un navire de pêche dans le port de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. A bord de cette embarcation, ils sont parvenus à rejoindre les côtes anglaises avant de se faire interpeller, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture maritime.

Lundi, entre 21h30 et minuit, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a repéré un bateau de pêche emprunter une route « bizarre » malgré une mer calme. Les autorités françaises ont alors alerté leurs homologues anglais.

Un trémailleur d’une douzaine de mètres

Le Cross a ensuite contacté le propriétaire, lequel s’est rendu compte que son navire, un trémailleur long d’une douzaine de mètres, avait été volé dans le port de Boulogne-sur-Mer.

Prévenu à temps, la Border Force a intercepté le navire au large de Douvres. Il a été escorté jusqu’à terre où les migrants ont été interpellés vers 2h du matin selon la préfecture maritime. « On est sur un mode opératoire inédit. Jusqu’à présent il s’agissait d’embarcations de fortune », a rapporté la préfecture maritime.

« On est plus sur une logique de réseau qui s’est procuré par le vol un bateau et a organisé ce passage de la Manche », assure le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Pascal Marconville. « On a déjà eu des vols de bateaux et pas de cette taille-là », ajoute-t-il.

De son côté, la police aux frontières (PAF) a ouvert une enquête pour tenter de déterminer les circonstances du vol du navire de pêche.