Pays-de-la-Loire: Des mini-tornades font des dégâts dans l'Ouest de la France

ENVIRONNEMENT Des rafales de vent ont frappé la Vendée, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire dimanche matin...

F.B.

— 

Un camion de pompiers. (Illustration)
Un camion de pompiers. (Illustration) — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Le vent a soufflé fort ces dernières heures dans l’Ouest de la France. Mais certaines communes ont été nettement plus secouées que d’autres. En cause : le passage d’une mini-tornade dans plusieurs secteurs des Pays-de-la-Loire.

La situation s’est d'abord produite à Saint-Brévin-les-Pins, à l’ouest de la Loire-Atlantique, dans la nuit de samedi à dimanche, vers minuit. En quelques minutes à peine, plusieurs arbres se sont couchés, des tuiles soulevées, des lignes électriques sont tombées au sol. Une école primaire, notamment, est endommagée.

Même constat à Saint-Georges-de-Montaigu, au nord de la Vendée. De forts vents tourbillonnants ont sévi vers 4h du matin. Une trentaine de maisons seraient endommagées. Des dégâts relativement importants ont également été relevés à l’île d’Yeu. A Champtocé-sur-Loire, commune située à l’ouest du Maine-et-Loire, une mini-tornade a également été observée vers 8h ce dimanche matin. Une quinzaine de toitures ont été abîmées.

Fort heureusement, personne n’a été blessé dans ces communes. Les pompiers sont sur place pour sécuriser ce qui peut l’être.