Strasbourg: La flèche de la cathédrale illégalement ornée du drapeau alsacien, une plainte déposée

PATRIMOINE En haut de la flèche de la cathédrale de Strasbourg en ce jour du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, un grand drapeau alsacien a été installé ce dimanche aux aurores sans aucune autorisation…

B.P.

— 

Le drapeau alsacien a été hissé en haut de la cathédrale de Strasbourg dans la nuit de samedi à dimanche.
Le drapeau alsacien a été hissé en haut de la cathédrale de Strasbourg dans la nuit de samedi à dimanche. — Capture d'écran / Compte Twitter @Triboque.

Une semaine plus tôt, le drapeau européen avait été hissé tout en haut de la cathédrale de Strasbourg pour la venue d'Emmanuel Macron et le lancement des commémorations du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Ce dimanche matin tôt, habitants et touristes ont eu la drôle de surprise de voir le drapeau alsacien orner l’édifice religieux.

En haut de la flèche, un grand drapeau Rot un Wiss a été installé pendant la nuit sans autorisation. Le premier adjoint au maire a vite réagi : « C’est dangereux et illégal ». Pour les grimpeurs, la cathédrale et les passants. « J’y vois un manque de respect à la solennité du moment le jour même du centenaire de la fin de la Grande guerre et l’hommage à ses 10 millions de morts », ajoute Alain Fontanel.

Le drapeau a finalement été retiré un peu après 10h par les services de la Fondation de l'œuvre Notre-Dame, qui gère l'entretien et la conservation de la cathédrale. Les auteurs ne sont pas connus. Mais ils ne sont en tout cas pas les premiers à monter illégalement tout en haut de la cathédrale. Ce mardi matin, la préfecture du Bas-Rhin précise à 20 Minutes qu'une plainte a été déposée par l’Etat, propriétaire.