Hérault: En vente sur Internet, une corne de rhinocéros à 200.000 euros saisie chez un particulier

FAITS DIVERS Ce sont les agents de l'Office national de la chasse et de la faune qui ont retrouvé cette corne, à Marseillan...

N.B.

— 

Le rhinocéros noir dans son enclos au zoo de Francfort en Allemagne. Photo prise le 3 février 2017. Photo d'illustration.
Le rhinocéros noir dans son enclos au zoo de Francfort en Allemagne. Photo prise le 3 février 2017. Photo d'illustration. — Michael Probst/AP/SIPA

Après plus d’un an d’enquête, les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), épaulés par des gendarmes spécialisés, ont saisi une corne de rhinocéros noir de 75 cm de long, au domicile d’un habitant de Marseillan (Hérault).

Selon le site de Midi Libre, cet homme avait mis en vente cette corne sur Internet, pour une valeur estimée à 200.000 euros. C’est une ONG, une association non-gouvernementale, qui avait repéré la petite annonce sur une plate-forme étrangère.

Une espèce en voie de disparition

L’homme n’aurait pour l’instant fourni aucune explication qui permettrait de déterminer l’origine de la corne, ni comment il l’aurait récupéré, reprend France Bleu Hérault.

Victime du braconnage, le rhinocéros noir est une espèce protégée, en voie de disparition. L’homme risquerait jusqu’à deux ans de prison et 150.000 euros d’amende.