Nord: Ils volent un coffre rempli de trésors de l’église

FAITS DIVERS Plusieurs individus ont cambriolé un presbytère et fait main basse sur de nombreux objets religieux précieux, dont un reliquaire du pape Saint Corneille…

Mikael Libert

— 

Illustration de la police.
Illustration de la police. — F. Lodi / 20 Minutes

Ils ne l’emporteront pas au paradis. Dimanche, quatre individus se sont attaqués au presbytère situé à côté de l’ église Sainte Marie-Madeleine, à Englos, près de Lille, dans le Nord. Ils sont parvenus à voler des objets religieux rares et précieux, a-t-on appris auprès de la police.

L’alerte a été donnée dimanche, vers 18h30, par le maire de la commune d’Englos. Ce dernier, habitant près du presbytère, avait remarqué le curieux manège de plusieurs individus qui rôdaient autour de la maison paroissiale.

Le coffre-fort avait disparu

Prévenue, la police a donc débarqué dans la demeure de l’abbé. Trop tard. Les quatre individus repérés par l’élu avait eu le temps de mettre les voiles les mains pleines. Les fonctionnaires ont constaté que la porte du presbytère avait effectivement été forcée et que les lieux avaient été fouillés.

C’est l’abbé lui-même qui a indiqué aux policiers qu’un coffre-fort manquait à l’inventaire. Il en a d’ailleurs détaillé le contenu. Il renfermait notamment un reliquaire en argent massif du pape Saint Corneille, des ciboires (vase sacré) en argent, un ostensoir et d’autres objets relatifs au culte.

Le coffre-fort a été retrouvé, lundi. Les malfaiteurs sont parvenus à l’ouvrir et ont emporté les objets les plus précieux. Une enquête a été ouverte.