Pas-de-Calais : Ils partent en kitesurf et rentrent en hélicoptère

FAITS DIVERS Samedi, les secours ont été largement mobilisés pour assister plusieurs kitesurfeurs en difficulté…

Mikaël Libert
— 
Plusieurs pratiquants de kite-surf se sont retrouvés en difficulté (illustration).
Plusieurs pratiquants de kite-surf se sont retrouvés en difficulté (illustration). — J.Holmes/REX//SIPA

Fin d’après-midi mouvementée. Samedi, les secours en mer du Pas-de-Calais sont intervenus à plusieurs reprises dans la zone de Wimereux pour des pratiquants du kitesurf en difficulté.

Vers 18h20, la préfecture maritime de la manche a déclenché les secours après avoir été avisée qu’un kite-surfeur était en difficulté du côté de Wimereux. Un hélicoptère de la Marine nationale a été envoyé sur zone, ainsi qu’une vedette des sauveteurs en mer. Néanmoins, le temps que les moyens de secours arrivent sur place, le kitesurfeur était parvenu à regagner la plage sans assistance.

Deux personnes hélitreuillées

Pour autant, l’hélicoptère n’a pas eu le temps de regagner sa base. Dans la foulée, il a été redirigé pour porter assistance à deux autres kitesurfeurs du côté d’Hardelot cette fois. En survolant la zone où se trouvaient les deux hommes, l’hélicoptère en a repéré un troisième. Deux d’entre eux ont été hélitreuillés et le dernier a été en mesure de regagner le rivage par ses propres moyens. Les naufragés ont été déposés à terre et pris en charge par les pompiers.

En comme il n’y a jamais quatre sans cinq, l’équipage de l’hélicoptère a décidé d’effectuer un survol de la zone pour s’assurer qu’aucun autre kitesurfeur n’était resté à l’eau. Pendant ce temps, la vedette des sauveteurs en mer a récupéré les voiles de kite restées à la mer.

Mais la journée n’était pas terminée pour l’équipage de l’hélicoptère de la Marine. L’engin a été de nouveau mobilisé du côté du Touquet, et encore pour un kitesurfeur. Là encore, l’individu est parvenu à regagner le rivage sans avoir besoin d’être hélitreuillé.