Strasbourg: Deux surveillants de la maison d'arrêt agressés au couteau par un détenu

VIOLENCES A la mi-journée ce jeudi, deux surveillants de la maison d’arrêt de l’Elsau à Strasbourg (Bas-Rhin) ont été blessés à l’arme blanche et victimes de coups dans une cellule par un détenu….

B.P.

— 

Les faits se sont produits dans la prison de l'Elsau à Strasbourg, en situation de surpopulation carcérale. Illustration
Les faits se sont produits dans la prison de l'Elsau à Strasbourg, en situation de surpopulation carcérale. Illustration — G.Varela/20 minutes

Les faits ont eu lieu vers 13h15 ce jeudi. Selon le récit du syndicat FO, deux surveillants de la maison d'arrêt de l'Elsau à Strasbourg (Bas-Rhin) ont été blessés à l’arme blanche dans une cellule par un détenu. Ce qu’a confirmé la direction de l’établissement à nos confrères de France 3 en évoquant un « grand émoi » au sein de ce dernier.

En allant chercher un prisonnier pour un parloir, une surveillante a été agressée par un des trois autres occupants de la cellule qui, armé d’un couteau, voulait en sortir. Inquiet de ne pas la voir revenir, un collègue est intervenu, en réussissant à l’extirper de l’étreinte du détenu. Mais tous deux ont été blessés par l’arme blanche et victimes de coups.

De « lourdes sanctions » demandées par le syndicat

Après l’intervention d’une équipe appelée en renfort, l’homme a été placé en quartier disciplinaire, avant d’être jugé en comparution immédiate. La branche du Grand Est de FO dénonce « un fait grave qui aurait pu coûter la vie à une surveillante » et demande de « lourdes sanctions ».

Depuis des années, la prison de l’Elsau est en situation de surpopulation carcérale, avec plus de 700 détenus pour une capacité de 444 places.