Nord: Les voleurs avaient mal choisi leur cachette

FAITS DIVERS Deux individus se sont attaqués au Village du motard à Ronchin…

Mikaël Libert

— 

Le Village du motard, à Ronchin.
Le Village du motard, à Ronchin. — Google maps

Dimanche, plusieurs magasins du Village du motard, à Ronchin, près de Lille, ont été visités par deux individus. Malgré une organisation relativement élaborée, les voleurs présumés ont tout de même été interpellés.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la gérante de la concession Suzuki, rue Jules-Verne, a reçu une alerte sur son téléphone portable suite au déclenchement de l’alarme de son magasin. Sur la vidéosurveillance consultable à distance, elle a pu constater la présence de deux personnes à l’intérieur de son commerce. Aussitôt, la gérante a contacté les services de police et envoyé un de ses employés sur place.

Trois magasins visités

Lorsque les agents de la BAC sont arrivés, les deux hommes s’étaient volatilisés. Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Alors que les policiers se trouvaient encore sur place, le gérant d’un autre magasin, la concession Husqvarna, leur a expliqué que son commerce avait été lui aussi visité. Les individus avaient forcé le volet métallique et sorti une moto ainsi qu’un casque.

En faisant le tour des magasins du Village du motard, les policiers ont aussi constaté qu’outre Suzuki et Husqvarna, BMW avait aussi éveillé l’intérêt des voleurs. Les portes étaient ouvertes, mais rien n’avait été déplacé. Le grillage qui entourait le site avait par ailleurs été découpé.

Après avoir procédé aux premières constatations, les policiers ont plié bagage. Sauf que deux heures plus tard, ils ont de nouveau été contactés, mais par le gérant du magasin BMW cette fois. Ce dernier avait retrouvé les deux hommes recherchés cachés dans sa concession. Il est même parvenu à les garder sur place en attendant que les policiers reviennent pour les interpeller.