Lyon: Un homme de 23 ans tente de tuer sa voisine de 80 ans

VIOLENCE La victime a subi l’équivalent de trente jours d’ITT…

C.G.

— 

Illustration d'une personne âgée à l'hôpital.
Illustration d'une personne âgée à l'hôpital. — GILE/SIPA

Il a été arrêté jeudi soir en pleine nuit. A 23h30 précisément, soit quelques minutes après avoir tenté de tuer sa voisine, âgée de 80 ans. Que s’est-il passé dans la tête de ce Lyonnais, âgé de 23 ans ? L’homme, déjà connu de la justice, a fait preuve d’un véritable acharnement à l’égard de la victime, qui a subi l’équivalent de trente jours d’ITT, précise la Sûreté du Rhône.

L’agresseur a d’abord prétexté vouloir rendre un peu de vaisselle à sa voisine pour aller toquer à sa porte. Peu méfiante, l’octogénaire lui a donc ouvert la porte avant d’être étranglée et plaquée contre un mur. Déchaîné, le jeune homme a voulu l’étouffer en lui mettant un torchon sur le visage et en lui enfonçant une partie du tissu dans la gorge.

Trente jours d’ITT pour 50 euros

Il s’est ensuite emparé d’une tasse d’une tête qu’il lui a cassée sur la tête et lui a porté plusieurs coups au visage avant de débarrasser le plancher et de lui voler son portefeuille et 50 euros. Mais l’argent ne serait pas le premier motif évoqué par le suspect pour justifier cette agression.

Interrogé par la police, l’homme a expliqué que la vieille dame avait proféré à son encontre des insultes racistes. Il l’aurait donc poussée entraînant sa chute dans l’escalier. Il devra s’en expliquer ce vendredi devant la justice puisqu’il doit être présenté au parquet en vue d’une ouverture d’information.