Paris: Trois hommes soupçonnés de jouer les proxénètes interpellés

PROSTITUTION L’enquête a démarré cet été après la plainte d’une jeune majeure de 18 ans qui disait travailler sous la coupe d’une femme proxénète…

Caroline Politi
— 
Une jeune femme prostituée. (Illustration)
Une jeune femme prostituée. (Illustration) — Olga MALTSEVA / AFP

Trois hommes soupçonnés de favoriser la prostitution de deux jeunes femmes ont été interpellés mardi dans le Val-de-Marne, a appris 20 Minutes de source policière. Les enquêteurs de la brigade de répression du proxénétisme (BRP) pensaient pourtant, à l’origine, enquêter sur le rôle une  jeune femme proxénète.

L’enquête a démarré au mois d’août lorsqu’une jeune femme de 18 ans se présente au commissariat, expliquant se prostituer depuis un mois via des annonces sur Internet. La plaignante explique alors travailler pour le compte d’une femme, à peine plus âgée qu’elle. Mais lors de leurs investigations, les enquêteurs ont découvert que sa proxénète de 22 ans était elle-même sous la coupe de deux hommes, âgés de 20 et 23 ans, à qui elle reversait la moitié de ses gains. Eux, se chargeaient de la logistique, notamment louer des appartements ou des chambres d’hôtel pour les passes, assuraient leur sécurité.

Prostitué et proxénète en même temps

Les deux hommes ont été interpellés mardi dans le Val-de-Marne. Le petit ami de la jeune femme qui se prostituait tout en assurant un rôle de proxénète a également été arrêté. Il est soupçonné d’avoir fourni son logement pour des passes. Les trois hommes ont été déférés jeudi soir en vue d’une éventuelle mise en examen. Les deux jeunes femmes ont été laissées libres.