Paris: Interpellation de six jeunes hommes, âgés de 14 à 18 ans, soupçonnés de 127 cambriolages
FAITS DIVERS Le montant estimé du préjudice s'élève à 495.000 euros...
L’expérience n’attend pas le nombre des années. Mardi et mercredi, deux jeunes hommes tout juste majeurs et quatre mineurs, dont le plus jeune a 14 ans, ont été interpellés à Paris et en Seine-Saint-Denis. Les policiers de la sûreté territoriale de Paris les soupçonnent d’être à l’origine de 127 cambriolages dans la capitale et en petite couronne. Montant estimé du préjudice : 495.000 euros.
« Ils procédaient sans repérage et dérobaient tout ce qui était facilement transportable : bijoux, montres, consoles, téléphone… », précise le commissaire divisionnaire Vincent Lafon, le chef de la sûreté territoriale de Paris. Tous ont été déférés en vue d'une éventuelle mise en examen.
« Ils ont souvent commencé leur "carrière délictuelle" entre 13 et 16 ans »
L’enquête a démarré au printemps 2018. Un jeune homme de 17 ans très défavorablement connu des services de police est identifié sur une dizaine de cambriolages à Paris et à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine. Peu à peu, les investigations techniques et scientifiques, le recoupement des modes opératoires et un important travail de téléphonie permettent d’identifier cinq autres suspects, soupçonnés de plus d’une centaine de faits. « Malgré leur jeune âge, ils sont tous très connus de nos services, ils ont souvent commencé leur "carrière délictuelle" entre 13 et 16 ans », assure le chef de la sûreté territoriale.
A chaque fois, le mode opératoire était le même. Les suspects pénétraient dans les immeubles visés grâce à un « pass vigik » puis forçaient les portes des habitations, parfois simplement à coups de pied. « Ils visaient le bas de la porte pour créer un trou dans lequel ils pouvaient s’engouffrer », explique le commissaire divisionnaire. Les suspects agissaient en pleine journée, lorsque les occupants étaient absents.