Val-d'Oise: Les policiers découvrent 1,56 million d'euros en liquide lors d'une perquisition

ENQUETE Trois hommes d’une même famille ont été mis en examen dans une vaste affaire de fraude fiscale…

Thibaut Chevillard

— 

Police judiciaire. (Illustration)
Police judiciaire. (Illustration) — SIPA

Une découverte « considérable », souffle à 20 Minutes une source proche du dossier. Les enquêteurs de l’antenne de police judiciaire de Cergy ( Val-d’oise) ont découvert 1,6 million d’euros en liquide dans les locaux d’une entreprise qu’ils venaient perquisitionner le 10 octobre dernier. Quatre hommes - un père et ses trois fils - ont été interpellés et placés en garde à vue. Trois d’entre eux ont été mis en examen et écroués, le 12 octobre dernier.

L’affaire commence il y a un an. Les enquêteurs sont saisis par un juge d’instruction qui s’intéresse à un grossiste en produits alimentaires, soupçonné d’abus de biens sociaux. Sa société avait fait l’objet de deux contrôles fiscaux ayant révélé qu’il avait dissimulé une partie importante de sa recette : environ 7 millions d’euros ! L’enquête de la PJ a ensuite révélé l’implication de ses trois fils dans un vaste circuit de blanchiment d’argent.

Le 10 octobre, 40 policiers ont fait irruption dans l’entrepôt qui abritait la société, et dans lequel logeait la famille des mis en cause. Outre l’argent liquide découvert, 700.000 euros ont été saisis sur des comptes bancaires. La justice envisage également de saisir des appartements.