Calvados: Ils tentent d'embarquer sur un ferry avec des armes et des munitions

ARMES Les douaniers du Calvados ont découvert plusieurs douilles contenant des charges explosives dans le véhicule de deux hommes qui tentaient de se rendre au Royaume-Uni…

20 Minutes avec agence

— 

Les deux Anglais voulaient embarquer sur le ferry avec des munitions dans leur voiture.
Les deux Anglais voulaient embarquer sur le ferry avec des munitions dans leur voiture. — BERNARD BISSON/JDD/SIPA

Il était environ 8h30, lundi 15 octobre, quand les services des douanes ont entrepris d’inspecter une voiture britannique qui tentait d’embarquer sur un ferry à Ouistreham (Calvados) à destination de Portsmouth en Angleterre.

À l’intérieur de l’automobile, les douaniers ont découvert un authentique arsenal, rapporte France Bleu Normandie. Les deux occupants transportaient des fusils et armes de poing démilitarisés, une fusée et plusieurs douilles contenant des charges explosives.

« Prétendus collectionneurs »

Pour la préfecture du Calvados, ces derniers objets « constituent des armes de guerre ». Les services de déminage sont alors intervenus et les autorités ont fait évacuer les lieux pendant une heure et demie.

« Ce sont des matières dangereuses et instables, dont la détention est absolument interdite. Elles n’ont rien à faire entre les mains de prétendus collectionneurs, ce n’est pas un jeu », a expliqué à France Bleu Camille Goyet, directrice de cabinet du préfet. Les deux occupants du véhicule – des Anglais de 56 et 62 ans selon Ouest-France – ont été interpellés et placés en garde à vue.