Bretagne: Un boulanger fait fuir son braqueur en le frappant à coup de pelle à pain

FAITS DIVERS L'agresseur était muni d'une machette...

Camille Allain

— 

Illustration d'un boulanger mettant son pain au four à l'aide d'une pelle.
Illustration d'un boulanger mettant son pain au four à l'aide d'une pelle. — Jeff Pachoud / AFP

Machette contre pelle à pain. Vendredi matin, un boulanger de Vern-sur-Seiche, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine), a fait fuir un braqueur qui tentait de dérober sa caisse, révélait Ouest-France. Contacté par 20 Minutes, Luc Vanhollebeke a accepté de raconter la scène.

« Il était 7h05 ce matin. Il est entré juste après mon premier client. Il avait une cagoule sur la tête et m’a demandé si j’avais du liquide. Au début, je pensais que c’était une blague. Je n’avais pas vu qu’il était armé », raconte le propriétaire de La Mie du pain. Agacé, son agresseur a alors brandi une machette pour menacer le professionnel. « Il frappait sur le comptoir avec. »

« C’était un amateur. »

Le boulanger ne s’est pas démonté pour autant et s’est saisi de sa pelle à pain pour frapper son agresseur. « Il a voulu me lancer sa machette. Je lui ai dit qu’il y avait quelqu’un derrière lui. Il s’est retourné et je lui ai collé deux coups de pelle. Ça l’a fait fuir », poursuit le boulanger de 50 ans. Ce dernier a ensuite prévenu les autres commerçants de la commune avant d’appeler les gendarmes.

Installé depuis sept ans à Vern-sur-Seiche, Luc Vanhollebeke n’avait jamais connu telle mésaventure. Mais relativise. « Je suis content que ce ne soit pas arrivé à une de mes vendeuses. Je pense que c’était un amateur. Parce que le matin dans la caisse, on n’a presque rien ».

La gendarmerie a effectué des relevés sur place et a ouvert une enquête pour tenter de retrouver le braqueur.