Haut-Rhin: Des dizaines de conducteurs verbalisés pour avoir filmé un accident sur l'autoroute

SECURITE ROUTIERE Après avoir sécurisé les lieux et participé à l’évacuation du blessé, les policiers de Mulhouse (Haut-Rhin) ont verbalisé 40 conducteurs qui ont sorti leur portable pour filmer les lieux d’un grave accident…

B.P.

— 

Lors d'accidents, des bouchons de curiosité se créent parfois lorsque des automobilistes tentent de filmer les lieux du drame avec leurs portables. Illustration
Lors d'accidents, des bouchons de curiosité se créent parfois lorsque des automobilistes tentent de filmer les lieux du drame avec leurs portables. Illustration — G. VARELA / 20 MINUTES

Ces derniers jours et semaines, les accidents s’enchaînent sur les autoroutes d’Alsace (A4, A35 ou A36, par exemple), causant décès et graves blessures. Et entraînant de longs bouchons et des heures de circulation perturbée. Après un choc entre un poids lourd et un utilitaire entre Mulhouse et Colmar (Haut-Rhin) ce jeudi, la police a tenté de remédier à ces conséquences après avoir sécurisé les lieux.

Qui n’a jamais remarqué, à l’approche d’un dramatique accident, des conducteurs sortir leur téléphone portable pour photographier ou filmer la scène ? Face à ces actes risquant ainsi d’entraîner un sur-accident, France 3 Alsace rapporte que les policiers mulhousiens ont verbalisé pas moins d’une quarantaine d’automobilistes en un temps de deux à trois heures ce jeudi, une fois le blessé évacué.

Une amende de 135 euros et trois points en moins

Un moyen, aussi, de lutter contre ce que la chaîne nomme les bouchons de curiosité, de plus en plus nombreux. « Nous nous sommes rendu compte qu’un nombre incalculable de personnes ralentissait dans les deux sens de circulation au niveau de l’accident », justifie le chef des unités spéciales à nos confrères. Les automobilistes verbalisés ont hérité de 135 euros d’amende et d’un retrait de trois points.