Isère: Une adolescente arrêtée pour conduite en état d'ivresse... comme sa mère accompagnatrice

FAITS DIVERS Une mère de famille, qui avait plus de deux grammes d'alcool dans le sang au moment de superviser la conduite de sa fille de 17 ans, à Aoste (Isère), a vu son permis suspendu pour six mois...

J.L.

— 

Photo d'illustration d'un contrôle d'alcoolémie.
Photo d'illustration d'un contrôle d'alcoolémie. — A. Sel - Sipa

Pas évident de superviser une conduite accompagnée avec plus de deux grammes d’alcool dans le sang. C’est ce qu’a pu constater une mère de famille, le 9 septembre dernier, vers 1 heure du matin, lorsque les gendarmes de la brigade motorisée des Abrets ont arrêté sa Renault Clio à Aoste (Isère).

Celle-ci était en effet en train de dormir sur le siège passager au moment du contrôle, laissant sa fille de 17 ans en plein apprentissage gérer seule la conduite, comme le révèle Le Dauphiné Libéré. Problème de taille : la jeune femme au volant a été soumise à un dépistage d’alcoolémie positif, avec un taux de 0,60 gramme d’alcool.

Les gendarmes ont enchaîné avec un prélèvement sanguin sur la mère, pour un résultat sans équivoque de 2,03 grammes d’alcool dans le sang. Cette dernière vient d’apprendre sa sanction : en plus d’une amende, son permis, allégé de six points, a été suspendu pour six mois sur décision préfectorale.