Lot: Un spéléologue gersois se noie dans une cavité

ACCIDENT Le corps d’un plongeur originaire du Gers a été découvert lundi soir dans la résurgence du Ressel, une cavité lotoise très prisée des spéléologues…

20 Minutes avec AFP

— 

Le drame s'est produit au niveau de la résurgence du Ressel, sur la commune de Marcilhac-sur-Célé
Le drame s'est produit au niveau de la résurgence du Ressel, sur la commune de Marcilhac-sur-Célé — Map4News

C’est le club de plongée local qui avait donné l’alerte lundi, après avoir repéré une voiture contenant du matériel de spéléologie et garée sur le site depuis la veille. Un plongeur originaire du Gers, a été retrouvé mort lundi soir vers 23h30 dans la résurgence du Ressel, située dans le département du Lot.

Un site prisé des spéléologues

Les recherches ont été menées par des pompiers spécialisés, venus de l’Aveyron, et les spéléologues du Secours français. Ils ont plongé à plusieurs reprises, s’éloignant progressivement de l’entrée de la cavité. Le plongeur a été retrouvé à 180 mètres de cette dernière.

Le site du Ressel, sur la commune de Marcilhac-sur-Célé, est prisé par les spéléologues parce qu’il est immergé toute l’année. Il a la particularité de présenter 5 km de galeries souterraines et cinq siphons.

Isère: les 8 spéléologues coincés dans une cavité sont sortis sains et saufsProfession: gendarme enquêteur en milieu souterrain