Redoine Faïd, incarcéré à l'isolement, reste «combatif», selon son avocat

EVASION Après trois mois de cavale, le braqueur Redoine Faïd a été incarcéré dans le quartier d'isolement de Vendin-le-Vieil, un des établissements les plus sécurisés de France...

20 Minutes avec AFP
— 
Le braqueur Redoine Faïd est actuellement détenu à la prison de Vendin-le-Vieil.
Le braqueur Redoine Faïd est actuellement détenu à la prison de Vendin-le-Vieil. — INTERPOL

Après trois mois de cavale, le braqueur ultra-médiatique Redoine Faïd a été incarcéré mercredi soir dans le quartier d’isolement de Vendin-le-Vieil, un des établissements pénitentiaires les plus sécurisés de France ouvert en 2015. « Il est conscient de la situation qui est redevenue la sienne et reste combatif », a-t-il assuré dans une courte déclaration son avocat, Raphaël Chiche.

Activement recherché depuis trois mois, Redoine Faïd, 46 ans, a été arrêté mercredi peu après 4 heures à Creil, dans l’Oise, dans un appartement d’un quartier HLM de la ville où il a grandi. Six autres personnes ont été interpellées, dont trois avec lui dans l’appartement : son frère Rachid Faïd, un de ses neveux et une jeune femme, sa logeuse présumée. Un autre neveu et deux autres complices ont également été interpellés dans l’Oise.

Ouvrir le débat sur les longues peines

« Une fois l’apaisement venu, il sera nécessaire de reposer le débat des longues peines et des mouroirs faisant fonction de prisons », a ajouté l’avocat, qui avait déjà défendu Faïd notamment lors de son procès pour l’attaque d’un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011.

Son frère a été placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis (Essonne) et ses deux neveux, Liazid F. et Ishaac H., à Bois d’Arcy (Yvelines) et Meaux (Seine-et-Marne), a-t-on appris de source proche du dossier. Les trois autres suspects étaient toujours en garde à vue jeudi matin et leurs auditions peuvent s’étendre jusqu’à 96 heures, la durée maximale en matière de criminalité organisée.