Paris: Une enquête ouverte après le décès d'une personne âgée et l'intervention du Samu

SOCIETE Une femme de 96 ans a fait un malaise à son domicile. Le Samu prévenu, le médecin régulateur a pris la « décision médicale de ne pas engager une manœuvre de réanimation ». Une enquête a été ouverte…

F.H.

— 

Un véhicule du Samu à Paris. (Illustration)
Un véhicule du Samu à Paris. (Illustration) — MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

EDIT : Suite à des informations fournies par l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris, cet article a été modifié.

Une nonagénaire est décédée dans son appartement du 16e arrondissement, mardi en début d’après-midi. La vieille dame prise d’un malaise à son domicile est parvenue à alerter sa gardienne, qui l’a retrouvée au sol. Cette dernière a alors appelé le Samu. Le médecin régulateur « devant les signes cliniques présentés » a diagnostiqué un « arrêt cardio-respiratoire » et décidé « de ne pas engager de manœuvre de réanimation sur la patiente de 96 ans », explique l'AP-HP.

A l’arrivée des policiers, peu avant 14h, la vieille dame était décédée. Le médecin su Samu venu ensuite a constaté le décès et « délivré le certificat de décès sans obstacle médical », rapporte une source policière. Cette même source annonce qu'« au vu des circonstances » du décès de la nonagénaire, une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du 16e arrondissement.