Nord: Méfiez-vous des démarchages téléphoniques pour des placements juteux

FAITS DIVERS Un homme s’est fait escroquer par une fausse société de placements d’argent en ligne…

Mikaël Libert

— 

La victime ne reverra sans doute jamais son argent (illustration).
La victime ne reverra sans doute jamais son argent (illustration). — C. Villemain / 20 Minutes

Trop beau pour être vrai. Un habitant de Courchelette, près de Douai, dans le Nord, assure avoir été escroqué par une pseudo-société qui lui avait proposé des placements d’argent. La police met en garde contre ce type de démarchage téléphonique.

Les faits remontent au courant du premier trimestre 2018. Un habitant de Courchelette âgé de 69 ans a été démarché au téléphone par un homme assurant travailler pour la société Crypto monnaie. Le pseudo-commercial a proposé à sa victime des placements financiers au rendement alléchant.

Il signe un contrat et effectue trois virements

L’homme a mordu à l’hameçon. Persuadé de la bonne foi de la société, il a signé un contrat et procédé à trois virements pour une somme totale qui n’a pas été communiquée. En échange, il a reçu des codes pour se connecter au site internet de la société pour suivre l’évolution de ses placements.

Tout allait bien jusqu’au jour ou le Nordiste a demandé à récupérer une partie de sa mise. Il a réussi à joindre Crypto monnaie par téléphone mais s’est fait vertement rabrouer par le conseiller. Aussitôt après, la victime a constaté qu’elle n’avait plus accès à son compte en ligne et que plus personne ne répondait au téléphone.

L’habitant de Courchelette a déposé une plainte il y a quelques jours après de la police de Douai. Une enquête a été ouverte pour tenter de découvrir qui se cache derrière cette fausse société de placements financiers.