Vaulx-en-Velin: Une médecin harcelée pendant des mois par un patient

JUSTICE L’homme, fragile psychologiquement, a fait vivre un véritable cauchemar à cette praticienne travaillant à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, allant jusqu’à la suivre et à l’appeler d’innombrables fois…

E.F.

— 

La médecin a été harcelée pendant des mois par l'un de ses patients. Illustration.
La médecin a été harcelée pendant des mois par l'un de ses patients. Illustration. — DURAND FLORENCE/SIPA

Traquée. Pendant seize mois, une médecin généraliste de Vaulx-en-Velin, près de Lyon, a été victime de harcèlement de la part de l’un de ses patients. Pendant six ans, la praticienne a suivi cet homme de 51 ans, fragile psychologiquement. Lorsqu’il a commencé à se montrer envahissant, en lui apportant des cadeaux et en l’appelant chez-elle, la généraliste lui a signalé qu’elle ne souhaitait plus qu’il reste son patient.

La situation a alors dégénéré. L'homme est allé jusqu'à signaler la généraliste au conseil de l'Ordre puis, en 2017 et 2018, il n’a pas hésité à suivre sa victime, l’attendant à plusieurs reprises devant son domicile, dans l’Ain, la suivant au supermarché et l’appelant à d’innombrables reprises. Selon Le Progrès, plus d’un millier d’appels ont ainsi été comptabilisés par les policiers au cabinet de la généraliste et une quarantaine à son domicile.

Hospitalisé d’office

En juin, le quinquagénaire a été convoqué par les policiers puis a été hospitalisé d’office en psychiatrie à Lyon, ce qui a eu pour effet de stopper net le harcèlement. Pour ces mois d’angoisse imposés à sa victime, l’homme a toutefois été jugé jeudi dernier devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. La justice l’a condamné à cinq ans d’interdiction de rencontrer la médecin.