Illustration du Pas de Calais, entre Calais et l'Angleterre.
Illustration du Pas de Calais, entre Calais et l'Angleterre. — M. Spingler / SIPA

FAITS DIVERS

Calais: Recherches infructueuses pour retrouver un migrant disparu en mer

Les autorités du port de Calais ont tenté de localiser, en vain, un migrant porté disparu lors d'une tentative de traversée vers l'Angleterre...

Des opérations de recherche étaient en cours, ce dimanche matin, dans le port de Calais pour tenter de retrouver un migrant supposé disparu, a-t-on appris auprès de la préfecture.

« Trois migrants se trouvaient en bord de mer cette nuit. Vers 3 h 30, deux personnes se sont manifestées auprès des services de sécurité au niveau du port Est en disant que le troisième membre du groupe était tombé à l’eau », a indiqué, à l’AFP, la préfecture du Pas-de-Calais.

Courants violents

« Immédiatement, des sapeurs-pompiers et plongeurs ont été engagés, avant d’être renforcés par un hélicoptère ce matin à 6 h », a-t-elle ajouté, sans donner de précision sur l’identité de la personne recherchée.

Selon un des secouristes sur place, des courants violents portent au large en direction des caps Blanc-Nez et Gris-Nez. Les commandants des bateaux croisant dans la zone ont été invités à une veille attentive. Les recherches restaient infructueuses, ce dimanche en milieu de matinée.

D’après le dernier décompte des autorités, entre 350 et 420 migrants (entre 400 et 800 selon les associations) se trouvent à Calais, port d’Europe continentale le plus proche de l’Angleterre, pays qu’ils souhaitent rejoindre.