Seine-Maritime: Une fuite d’acide chlorhydrique entraîne l’évacuation d’une plateforme Sanofi BASF

PRODUIT TOXIQUE En raison du risque d’inhalation de vapeurs irritantes, l’incident a entraîné le confinement immédiat de la zone…

20 Minutes avec agence

— 

Le site de BASF Sanofi en Seine-Maritime (illustration).
Le site de BASF Sanofi en Seine-Maritime (illustration). — Google Maps

Une fuite sur un conteneur d’acide chlorhydrique a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi sur le site de la plateforme Sanofi BASF à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime). Repérée par les équipes d’un atelier, la fuite a été confirmée par l’entreprise.

Le site est spécialisé dans la synthèse chimique de produits phytosanitaires. Il produit notamment du fipronil et des fongicides (triticonazole, dimoxystrobine et pyriméthanil). Un vaste plan de secours a été lancé et la zone concernée a été confinée, rapporte Le Journal d’Elbeuf.

Des vapeurs potentiellement irritantes

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été appelé en renfort. Deux rues proches du site ont été interdites à la circulation. "Les vapeurs d’acide chlorhydrique sont irritantes pour les bronches lorsqu’elles sont inhalées", explique un communiqué de BASF. Mais "personne n’a été incommodé parmi le personnel présent".

La fuite a été rapidement maîtrisée et le produit incriminé confiné dans une colonne de traitement. La mairie et la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ont été alertées. Des investigations plus poussées doivent être menées pour comprendre les raisons de cet incident.

L’oméprazole, médicament utilisé contre les problèmes digestifs, est-il un «tueur silencieux»?Affaire Skripal: Deux suspects identifiés par la police britannique, des mandats d'arrêt lancés