Nord: Non, les billets de banque ne noircissent pas à cause d’un produit pour l’eau

ARNAQUE Une personne âgée a été abusée par un individu qui s’est fait passer pour un agent des Eaux…

Mikael Libert

— 

Illustration de billets de banque.
Illustration de billets de banque. — C. Villemain / 20 Minutes

Lundi, à Louvroil, près de Maubeuge, dans le Nord, une dame âgée a été victime d’un vol par ruse. Le malfaiteur est parvenu à s’emparer de son argent en développant un argumentaire pour le moins surprenant.

Vers 11h du matin, lundi, un homme s’est présenté au domicile d’une dame âgée de 82 ans, route d’Avesnes, à Louvroil. Il a assuré être un agent de la compagnie des Eaux chargé de vérifier les robinets de la cuisine de l’habitation.

Un produit qui fait noircir les billets de banque

La victime ne s’est pas méfiée et a laissé entrer l’homme chez elle. Tous deux se sont rendus dans la cuisine. Avant de commencer ses vérifications, le faux agent a prévenu la dame qu’il allait utiliser un produit susceptible de faire noircir l’argent. Pas le métal, non, mais bel et bien les billets de banque. Selon l’homme, la seule solution pour que l’argent ne soit pas abîmé est de le rassembler dans un sac en plastique et le remiser dans le congélateur… Ce que la victime s’est empressée de faire.

A ce moment-là, un opportun coup de téléphone est venu distraire la personne âgée. Elle a quitté la cuisine pour répondre et, a son retour, elle n’a pu que constater la disparition du faux agent et de son argent. La police locale a ouvert une enquête.