Nord: Saisie pour 100.000 euros de cigarettes contrefaites lors d'un contrôle douanier

FAITS DIVERS Le conducteur d’un fourgon contenant des cigarettes de contrebande a été condamné dans le Nord…

Gilles Durand

— 

Illustration de cigarettes de contre=bande.
Illustration de cigarettes de contre=bande. — M.LIBERT/20 MINUTES

L’affaire date de lundi, mais n’a été révélée que ce dimanche par les services des douanes. Elle porte sur une saisie de 290 kg de cigarettes par la brigade de Saint-Aybert, près de Valenciennes, dans le Nord.

Des paquets d’une marque connue

C’est le contrôle d’un fourgon utilitaire, lundi, en début de soirée, qui a permis la prise. A bord, une seule personne, le conducteur. « A la question posée sur la détention de marchandises prohibées, le chauffeur indique transporter du tabac et se rendre dans l’ouest de la France », raconte la direction des douanes de Lille.

L’homme est amené à la brigade de Saint-Aybert pour vérification. A l’intérieur du véhicule se trouvent 29 cartons de 50 cartouches de cigarettes soit 14.500 paquets d’une marque connue. Valeur estimée à la revente : plus de 100.000 euros.

Réseau parallèle de contrebande bien organisé

« L’examen des paquets permet de constater qu’ils sont dépourvus de vignettes fiscales et proviennent en conséquence d’un réseau parallèle de contrebande bien organisé », précisent les douanes.

Selon les enquêteurs, ces cigarettes devaient être revendues dans la région parisienne.

En comparution immédiate, le conducteur a été condamné, mercredi, à un an de prison avec mandat de dépôt et une amende de 100.700 euros.

>> A lire aussi : Dix tonnes de cigarettes de contrebande saisies par les douaniers dans le Nord