Evasion de Redoine Faïd: Plusieurs perquisitions en cours dans l’Oise

EN CAVALE Il ne s’agit néanmoins pas d’interpeller directement le braqueur multirécidiviste…

R. G.-V.

— 

Avis de recherche de Redoine Faïd, diffusé le 2 juillet.
Avis de recherche de Redoine Faïd, diffusé le 2 juillet. — AP/SIPA

La police est toujours à la recherche de Redoine Faïd. selon une information de France Info, confirmée par des sources proches de l’enquête à l’AFP, des opérations ont lieu ce mercredi matin, dans l’Oise, du côté de Creil. Concrètement, il s’agit de perquisitions aux domiciles de membres de la famille Faïd. Car, pour les services de police, il est fort probable que le braqueur multirécidiviste se soit échappé de la prison Réaud avec l’aide de son frère, Rachid, âgé de 60 ans.

Les opérations menées depuis 6 h 00 n’ont néanmoins pas pour but d’interpeller directement le fugitif, mais de faire avancer l’enquête. En fuite depuis le 1er juillet, Redoine Faïd n’a plus laissé de traces depuis le 24 juillet. Date à laquelle, des traces ADN avaient été retrouvées dans une voiture garée sur le parking d’un supermarché Auchan de Sarcelles, dans le Val-d’Oise.

Un seul gardé à vue dans l’enquête

Jusque-là, une seule personne a été mise en garde à vue dans l’affaire de cette évasion (la seconde, pour Redoine Faïd, qui s’était déjà échappé de Lille-Sequedin, en 2013), il s’agit d’un autre frère du braqueur, Brahim Faïd.

>> A lire aussi : Evasion de Redoine Faïd: «Il n'y a pas eu de faute du personnel mais une série de dysfonctionnements»

Fin juillet, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé une « réorganisation de l’administration pénitentiaire » qui selon elle n’a pas été assez « réactive » pour empêcher l’évasion.