Aisne: Une amie suspectée d'avoir détourné des dons destinés à un enterrement

FAITS DIVERS Une jeune femme est soupçonnée d’avoir encaissé une cagnotte Leetchi qui devait financer les obsèques du mari d’une amie et ancienne collègue de travail…

G.D.

— 

La commune de Condren, dans l'Aisne.
La commune de Condren, dans l'Aisne. — Maps4news

Une arnaque particulièrement pernicieuse. Une jeune femme est accusée d’avoir détourné des dons versés sur la plate-forme Leetchi et qui devaient financer les obsèques du mari d’une amie, rapporte L'Aisne Nouvelle.

La triste histoire commence par un drame. Le 10 août, un motard de 35 ans succombe à un accident de la route à Condren, dans l’Aisne. Une ancienne collègue de l’épouse en deuil lui propose alors son aide pour organiser les obsèques. Elle crée une cagnotte Leetchi -un site internet permettant de recueillir de l’argent- afin de récolter des dons pour l’enterrement.

Falsification de documents

A sa fermeture, le 25 août, la cagnotte Leechi compte 700 euros qui semblent avoir été versés sur le compte personnel de l’ancienne collègue et amie de la veuve. Cette dernière est soupçonnée d’avoir falsifié des documents pour masquer ce détournement d’argent.

Plainte est déposée et, après enquête, l’amie en question a été placée en garde à vue au commissariat de Tergnier, dans l’Aisne. Elle est convoquée, le 18 octobre, au tribunal correctionnel de Laon, pour répondre du délit d’escroquerie et de dénonciation d’un délit imaginaire.