Un membre de gendarmerie
Un membre de gendarmerie — B. C. / 20 Minutes

FAITS DIVERS

Nantes: L'ado en moto-cross nargue les gendarmes, l'un d'eux emprunte un vélo et le rattrape

Un jeune homme de 15 ans a donné du fil à retordre aux gendarmes, dimanche, près de Nantes...

Une course-poursuite peu banale s’est déroulée dimanche après-midi, à Bouguenais, près de Nantes. Vers 16h30, tout a commencé alors que les gendarmes ont aperçu un jeune homme qui circulait à moto-cross, sans porter de casque. Le conducteur, âgé de 15 ans, s’est ensuite soustrait au contrôle. Pire, selon les gendarmes qui rapportent les faits, « il les a nargués en venant à leur contact pour mieux s’échapper à leur approche en les insultant ».

Il enfourche le vélo d’un témoin

L’un des gendarmes a décidé que l’adolescent ne s’en tirerait pas comme ça. Alors que les membres de plusieurs familles se trouvaient dans le parc d’à côté, assistant à la scène, le militaire a tout simplement demandé d’emprunter le vélo de l’un d’entre eux pour se lancer à ses trousses ! Entre-temps, le jeune homme avait abandonné sa moto mais la course-poursuite a continué sur une distance de plus d’un km au travers d'« une zone humide ».

Le garçon a finalement été interpellé et placé en garde à vue. Selon la gendarmerie, il fera l’objet d’une composition pénale (sanction sans procès) pour outrage, rébellion et refus d’obtempérer.