Nord: Une commémoration annulée à Trith-St-Léger à cause d’une boîte vide

FAITS DIVERS Un colis suspect a été retrouvé sur le perron de la mairie de la commune de Trith-Saint-Léger…

Mikael Libert

— 

Les démineurs ont neutralisé le colis, qui était vide (illustration).
Les démineurs ont neutralisé le colis, qui était vide (illustration). — M.Libert/20 Minutes

Branle-bas de combat. Dimanche, en fin de matinée, les services de sécurité ont été mobilisés suite à la découverte d’un colis suspect dans le centre-ville de Trith-Saint-Léger, près de Valenciennes, dans le Nord a-t-on appris auprès des pompiers.

La petite ville de Trith-Saint-Léger devait fêter, dimanche, sa libération par les alliés lors de la seconde guerre mondiale. Des commémorations de l’événement avaient été programmées. Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, un colis suspect a été découvert, déposé sur le perron de la mairie.

Cafés évacués et commémorations annulées

Aussitôt, les services de sécurité et de secours ont été prévenus. Ce sont les pompiers qui ont été les premiers à intervenir. Ils ont établi un périmètre de sécurité et procédé à l’évacuation de deux cafés proches de la mairie. Les commémorations ont, par ailleurs, été annulées.

Lorsque les services de déminage sont arrivés sur place, ils ont pris le relais. Le paquet a été rapidement neutralisé et il s’est avéré que celui-ci était vide. On ignore s’il s’agit d’un acte de malveillance ou d’un simple oubli.