Reims: Un bébé blessé par un coup de scalpel lors d’un accouchement par césarienne

NAISSANCE « Ce n’est pas grave, c’est dans les cheveux », aurait répondu le médecin à la mère de famille…

H. B.

— 

Illustration d'un bébé.
Illustration d'un bébé. — michelmondadori / Pixabay

C’est un incident extrêmement rare. Un bébé a été blessé au scalpel par un gynécologue obstétricien lors de sa naissance à la polyclinique de Reims-Bezannes (Marne), rapporte France 3 Grand Est. L’incident s’est déroulé le 24 août dernier lors d’un accouchement par césarienne.

Photo à l’appui, la maman a raconté sa mésaventure sur sa page Facebook. « Je rentre le 24 août pour une césarienne prévue… Je rencontre l’équipe médicale… Le gynéco, l’anesthésiste et j’en passe. […] Durant le découpage de mon bidon (disons les choses comme elles sont) ma princesse prend un coup de scalpel, oui un coup de scalpel… Résultat six points de suture, deux strips… Comment dire… Heureusement que ce n’est pas sur le visage… », a écrit la mère de famille sur le réseau social.

La mère de famille envisage de porter plainte

« Ce n’est pas grave, c’est dans les cheveux », aurait répondu le médecin à la mère de famille.

Contacté par le journal L’Union, le directeur général opérationnel du groupe Courlancy s’est dit « désolé » et a regretté un « aléa thérapeutique ». « Il s’agit heureusement d’une blessure superficielle, qui n’apporte pas de conséquence esthétique, car l’enfant est replié sur lui-même et c’est toujours le haut de la tête qui sort le premier », a-t-il expliqué au journal.

La mère de famille envisage toutefois de porter plainte contre l’établissement.