Paris: Deux pilleurs d’église au mode opératoire bien rodé arrêtés

CAMBRIOLAGE Le montant estimé des six vols atteint les 70.000 euros…

F.H.

— 

Un policier. (Illustration)
Un policier. (Illustration) — SIPA

Des pilleurs de tronc plutôt que des grenouilles de bénitier. Deux hommes de nationalité roumaine, âgés de 29 et 41 ans, ont été interpellés à Stains, en Seine-Saint-Denis, le 22 août. Ils sont soupçonnés d’avoir commis six vols dans des églises de Paris, de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, rapporte Le Point. Ceux-ci ont nié les faits reprochés, avant d’être placés en détention provisoire.

Leur mode opératoire était simple mais efficace : l’un des deux se laissait enfermer dans l’église, l’autre l’attendait dans une voiture à l’extérieur. Une fois à l’intérieur de l’édifice religieux, le voleur dérobait ce qu’il trouvait et ressortait à l’aide d’un pied-de-biche. Dans un sac abandonné par un fuyard surpris à la sortie l’église Notre-Dame d’Auteuil, 16e arrondissement à Paris, le 27 juin, il a été retrouvé une couronne en or sertie de diamants provenant d’une statue de la Vierge Marie et des outils, relate l’hebdomadaire.

Les deux suspects ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de vendre des câbles électriques volés. Le montant de leurs vols est estimé à 70.000 euros.