Caen: Lors d'une course-poursuite, un policier tire et blesse un passant

FAITS DIVERS Le passant a été victime d’une balle perdue ce mardi mais son pronostic vital n’est pas engagé…

20 Minutes avec agence

— 

Le policier a tiré à trois reprises pour stopper le véhicule. (illustration)
Le policier a tiré à trois reprises pour stopper le véhicule. (illustration) — V. Wartner / 20 Minutes

Une course-poursuite entre un véhicule et des policiers a eu lieu ce mardi à Caen (Calvados). En tentant de stopper un chauffard ayant commis de multiples infractions, un fonctionnaire de police a blessé un passant par balle, rapporte Actu.fr.

Il fonce sur les policiers

Il était environ 22h45 lorsque les forces de l’ordre ont aperçu une voiture qui venait d’emprunter un sens interdit. Ils ont alors tenté de contrôler le conducteur, mais à leur approche, celui-ci a pris la fuite. Le véhicule a alors été pris en chasse. Le chauffeur « a commis de nombreuses infractions au Code de la route, mettant en danger la vie des autres usagers », a expliqué Carole Etienne, la procureure de la République de Caen.

Une deuxième patrouille s’est rendue sur les lieux pour tenter d’interpeller le chauffard, qui a foncé sur les agents municipaux. Un des agents a tiré à trois reprises en direction du fugitif. « La voiture fonçait délibérément sur la voiture de police, a détaillé la procureure de la République à Actu.fr. Le policier était clairement en état de légitime défense. »

Un passant touché au bras

L’une des balles tirées a terminé sa course dans le bras d’un passant, qui se trouvait à une cinquantaine de mètres du policier. Le pronostic vital de ce jeune homme de 27 ans n’a pas été engagé.

Le chauffard a, lui, réussi à prendre la fuite. Une enquête pour « refus d’obtempérer aggravé » a été ouverte. Selon les premiers éléments de l’enquête, plusieurs personnes se trouvaient à bord du véhicule.

>> A lire aussi : Paris: Un policier tire dans le bras d’un homme qui l'aurait menacé avec un couteau

>> A lire aussi : Paris: Le policier qui a tué un automobiliste est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire