Fresnes: Deux drones repérés au-dessus de la prison, une enquête ouverte

SURVEILLANCE Deux drones ont été repérés par un surveillant au-dessus de la prison du Val-du-Marne...

20 Minutes avec AFP

— 

Le mur de la prison de Fresnes (photo d'illustration).
Le mur de la prison de Fresnes (photo d'illustration). — N. Messyasz / SIPA

Ils ont été repérés par un surveillant qui a immédiatement donné l'alerte. Samedi soir, deux drones ont été repérés au-dessus de la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne. «Il y a eu deux survols, l'un vers 22H00, l'autre vers 22H45», a détaillé une source policière, confirmant une information du journal Le Parisien. Une enquête a été ouverte.

Les policiers ont vu «deux drones en train de survoler la prison. Ils ont essayé de les suivre, mais ils les ont perdus de vue alors que les appareils partaient vers les Hauts-de-Seine», a expliqué la même source. Une plainte contre X a été déposée après cet événement. L'enquête a été confiée à la gendarmerie des transports aériens d'Orly.

Ce survol de Fresnes, une des plus grandes prisons de France avec ses 2.500 détenus, intervient moins de deux mois après l'évasion spectaculaire du braqueur Redoine Faïd de la prison de Réau, dans le département voisin de Seine-et-Marne. Le commando armé qui l'avait extrait en hélicoptère avait «sans doute repéré les lieux par le biais de drones», avait expliqué en juillet la ministre de la Justice Nicole Belloubet.