Pays-Bas: Soupçonné du meurtre d'un enfant il y a vingt ans, il est arrêté en Espagne

ENQUETE Joseph Theresia Johannes Brech,suspecté du meurtre d’un jeune garçon commis en août 1998, a été présenté lundi devant la justice espagnole après son arrestation près de Barcelone...

A.I. avec AFP

— 

Illustration d'un véhicule de la police espagnole
Illustration d'un véhicule de la police espagnole — LORENZO FRAU_ALFAQU/NEWSCOM/SIPA

L’affaire avait connu un rebondissement il y a quelques jours, lorsque les enquêteurs néerlandais ont indiqué avoir trouvé un suspect dans le meurtre d’un jeune garçon commis en août 1998 dans la province du Limbourg dans le sud des Pays-Bas. Il s’agit de Joseph Theresia Johannes Brech. Identifié, l’homme de 55 ans était recherché dans les Vosges où il possédait un chalet. Présenté comme expert en survie, il était porté disparu depuis quelques mois.

Arrêté près de Barcelone grâce au signalement d’un témoin

Le suspect vient d’être interpellé. « Jos B., 55 ans, suspect dans la mort de Nicky Verstappen, a été arrêté en Espagne dimanche après-midi. Il a été écroué et sera livré aux Pays-Bas », a annoncé dans un communiqué la police du Limbourg. Le suspect a été arrêté « grâce à un témoin qui l’a reconnu après avoir vu sa photo dans les médias ces derniers jours », ont ajouté les enquêteurs. L’homme se trouvait dans une zone montagneuse près de Castellterçol, à 50 kilomètres de Barcelone « alors qu’il sortait couper du bois ».

Joseph Theresia Johannes Brech a été présenté lundi devant la justice espagnole, au tribunal de Granollers, après son arrestation. Au sein de ce tribunal, le suspect sera interrogé en vidéoconférence par des magistrats de l’Audience nationale, haut tribunal de Madrid chargé des procédures d’extradition.