Les infos immanquables du jour: Ministre épinglée, enfants intoxiqués et humoristes américains

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actu de ce mercredi 22 août 2018...

M.B.

— 

La ministre de la Culture Françoise Nyssen.
La ministre de la Culture Françoise Nyssen. — LODI Franck/SIPA

Vous les attendiez ? Votre shoot d’actu du jour, c’est maintenant avec les infos immanquables.

L’article le plus lu du jour : Après Arles, Françoise Nyssen n'aurait pas déclaré des travaux à Paris

La ministre de la Culture à nouveau épinglée par le Canard enchaîné. L’hebdomadaire assure que Françoise Nyssen aurait fait agrandir les locaux parisiens de la maison d’édition Actes Sud de 150 mètres carrés, sans prévenir ni la Mairie de Paris ni le fisc. Et ce n’est pas la première fois que ce genre de chose est reprochée à la ministre. Déjà en juin, Le Canard Enchaîné avait révélé que l’ancienne présidente de la célèbre maison d’édition avait réalisé des travaux au siège des éditions, à Arles… Sans autorisation encore une fois. La ministre s’était alors défendue en évoquant une « négligence ». Interrogé sur ces accusations, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a répondu : « Personne n’est au-dessus des lois ». a suite est à lire par ici.

L’article le plus partagé du jour : De plus en plus d'enfants intoxiqués au cannabis par accident

Les intoxications accidentelles au cannabis chez les enfants, principalement chez les moins de deux ans, ne cessent d’augmenter, alerte l’Agence du médicament. Ces intoxications qui surviennent le plus souvent dans un cadre familial, marquent une recrudescence en période estivale et lors des fêtes de fin d’année. Les risques sont d’autant plus importants que la teneur en THC du cannabis est élevée, et cette dernière a triplé en dix ans. Le détail de l’étude est à découvrir dans cet article.

L’article à lire du jour : Kevin Hart, Louis C.K., Dave Chappelle... Des humoristes américains font salle comble en France (et en anglais)

Vous ne le savez peut-être pas, mais une star américaine se produit ce mercredi, en plein mois d’août, sur la scène de l’Olympia à Paris. Non pas Madonna, ni Beyoncé, mais Kevin Hart. Qui ? Si le public français le connaît surtout comme l’acolyte de Dwayne Johnson au cinéma, dans Agents presque secrets et Jumanji, Kevin Hart n’en est pas moins, à 39 ans, l’un des acteurs les mieux payés du monde et une référence du stand-up américain. C’est d’ailleurs pourquoi son nom s’affiche sur la célèbre devanture de l’Olympia, il y joue son dernier spectacle Irresponsible… Entièrement en anglais. Et ce n’est pas le seul humoriste américain à remplir des salles en France. La preuve dans cet article​.

L’article Nouvelle-Aquitaine du jour : Démission de 10 élus, «opération de déstabilisation»… C’est la crise à Ludon-Médoc

Dix démissions d’un coup au conseil municipal, au cœur de l’été, avec pour conséquence la convocation de nouvelles élections en octobre prochain : mais que se passe-t-il à Ludon-Médoc (Gironde​), la ville du député LREM Benoit Simian ? Pour le savoir, cliquez ici.

L’info insolite du jour : Les laisses pour chiens de plus de 1,50 m interdites

Si vous allez à Nogent-sur-Marne avec votre chien, veillez à la longueur de sa laisse. Depuis ce mardi, le maire Jacques J.P. Martin (LR) a pris un arrêté interdisant les laisses de plus de 1,50 m et les laisses à enrouleur. La raison ? L’agression d’un bichon maltais par un Staffordshire Terrier à la terrasse d’un restaurant le 11 août dans la commune du Val-de-Marne. On vous détaille ce fait divers dans cet article.