Toulouse: 724 cartouches de cigarettes saisies, neuf personnes interpellées

CONTREBANDE Neuf ressortissants albanais ont été interpellés lundi à Toulouse alors qu’ils transportaient du tabac de contrebande en provenance d’Andorre…

N.S.

— 

Des cigarettes de contrebande. Illustration.
Des cigarettes de contrebande. Illustration. — Witt / Sipa

Trois voitures qui se garent, des sacs déchargés dans un logement… et la police qui débarque. Grâce à un renseignement anonyme, les hommes de la brigade anticriminalité ont interpellé neuf personnes à quatre heures du matin, lundi à Toulouse, dans le quartier des Minimes. Ces ressortissants albanais âgés de 20 à 49 ans transportaient 380 cartouches de cigarettes et 344 cartouches de paquets de tabac.

Toute cette marchandise arrivait d’Andorre, et était destinée à la revente dans le quartier Arnaud-Bernard, connu pour ce type d’activités illicites. Afin d'éviter les douaniers, les trafiquants marchaient plusieurs heures dans la montagne depuis la principauté pyrénéenne pour rallier la France, où des complices les récupéraient en voiture pour les conduire à Toulouse.

Une personne placée en centre de rétention

De source policière, chaque voyage rapportait entre 3.500 et 4.000 euros de bénéfices aux trafiquants. Sur les neuf personnes placées en garde à vue, sous l’égide du groupe voie publique (GVP) de la police, sept sont convoquées devant la justice. Une autre a été mise hors de cause, et une dernière, en situation irrégulière, conduite au centre de rétention de Cornebarrieu.

>> A lire aussi : Lutte contre le tabac, Andorre va cesser la promotion et la publicité des cigarettes