Alsace: Les enquêteurs découvrent 40 moutons détenus clandestinement chez un couple

ANIMAUX Destinés à être revendus pour l’Aïd-El-Kébir, 40 moutons détenus clandestinement chez un couple de Blotzheim (Haut-Rhin) – dont 16 au sous-sol dans le noir – ont été découverts par la gendarmerie…

B.P.

— 

Parmi les 40 moutons, 16 ont été découverts dans le noir du sous-sol de la maison du couple de Haut-Rhinois. Illustration
Parmi les 40 moutons, 16 ont été découverts dans le noir du sous-sol de la maison du couple de Haut-Rhinois. Illustration — M.Bosredon/20Minutes

L’Aïd-el-Kebir débute ce mardi en France. Inscrite sous le signe du partage et de la solidarité envers les personnes dans le besoin, cette fête musulmane (la plus grande de l’islam) est marquée par un rituel de sacrifice animal, parfois remplacé par des dons. Pour cela, des abattoirs temporaires et agréés sont mis en place dans le pays.

Mais à Blotzheim (Haut-Rhin), le journal L'Alsace révèle qu’un jour plus tôt, les gendarmes – accompagnés d’autres représentants des services de l’état – ont découvert 40 moutons détenus clandestinement chez un couple. Parmi eux, 16 n’avaient pas d’identification et se trouvaient même au sous-sol de leur domicile, dans le noir.

Les animaux bientôt euthanasiés

Achetés dans le département des Vosges selon les déclarations du propriétaire, les animaux étaient destinés à être vendus pour l’Aïd. Les enquêteurs l’ont d’ores et déjà verbalisé. Il devrait aussi être par la suite convoqué au tribunal. Les moutons, quant à eux, devront désormais être euthanasiés avant d’être évacués.