Paris: Un policier tire dans le bras d’un homme qui l'aurait menacé avec un couteau

FAITS DIVERS Un policier a sorti son arme et s’en est servi lors d’un contrôle au parc de Belleville, dans le 20e arrondissement de Paris, dimanche matin…

A.B.

— 

Une patrouille de police à Paris. (Illustration)
Une patrouille de police à Paris. (Illustration) — GERARD JULIEN / AFP

C’est à l’ouverture du parc de Belleville, situé dans le 20e arrondissement de Paris, dimanche matin, qu’un agent de police en patrouille a tiré sur un homme qui le menaçait d’un couteau. Des faits qui se sont déroulés lors d’un contrôle d’identité qui visait trois hommes à l’intérieur du parc, en présence d’autres fonctionnaires du commissariat du quartier. Un riverain du parc de Belleville a fait écho de trois coups de feu.

« Il y avait une policière, debout, avec la main sur son arme, encore dans son étui. Elle a été rejointe par deux autres policiers. Il y avait un sentiment de panique », rapporte un témoin au Parisien.

Une enquête de l’IGPN ouverte

Selon les premiers éléments de l’enquête, rapportés par Le Parisien : l’un des hommes, décrit comme très agité, aurait brandi un couteau avant de tenter de frapper les policiers. Un fonctionnaire se serait défendu en faisant usage de son arme de service, à plusieurs reprises.

Les circonstances restent encore à déterminer pour comprendre comment cet homme – d’une cinquantaine d’années en situation irrégulière sur le territoire – a été touché à l’avant-bras. Une enquête de l’IGPN, la police des polices, a également été ouverte. Placé en garde en vue pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique », il a été conduit à l’hôpital sans que ses jours ne soient en danger.

>> A lire aussi : Le policier qui a tué un automobiliste à Paris mis en examen et placé sous contrôle judiciaire