Doubs: Un incendie à Villeneuve-d’Amont détruit l’église et une maison

INCENDIE L’église avait déjà subi l’assaut des flammes, en raison de dysfonctionnement électrique. Il y a quatre ans, un feu s’était déclaré lors d’un mariage...

Alexandra Segond

— 

 Malgré les cinq lances à incendie et les 25 pompiers des casernes environnantes dépêchés sur place, le toit est finalement détruit par les flammes.
Malgré les cinq lances à incendie et les 25 pompiers des casernes environnantes dépêchés sur place, le toit est finalement détruit par les flammes. — Eric Feferberg AFP/Archives

Tout est allé très vite. Ce dimanche après-midi, à Villeneuve-d’Amont, dans le Haut-Doubs, un violent incendie s’est déclaré, réduisant en cendres une partie de l’église et une maison familiale à proximité. Selon nos confrères de l’Est Républicain, aucune victime n’est heureusement à déplorer.

Une surveillance toute la nuit

Tout commence vers 13h30, quand Martine Grassa, la maire, donne l’alerte après avoir constaté qu’un spot lumineux s’est embrasé à l’intérieur de l’église, atteignant la charpente, puis la toiture. Malgré les cinq lances à incendie et les 25 pompiers des casernes environnantes dépêchés sur place, le toit est détruit par les flammes.

En pleine période de canicule, les toitures sont brûlantes. Un coup de vent vient alors propager l’incendie sur le haut d’une maison de famille, située à proximité de l’édifice religieux. Vers 16h, les flammes sont maîtrisées mais les pompiers continuent à actionner les lances à incendie par mesure de précaution. Une surveillance est finalement mise en place toute la nuit dans la commune.