Calais: Trois migrants sauvés alors qu’ils tentaient de traverser la Manche en canoë gonflable

MIGRANTS Depuis le début de l’année 2018, la préfecture maritime a déjà enregistré six tentatives de traversées de la Manche sur des embarcations de fortune…

Alexandra Segond

— 

Les sauveteurs de la SNSM ont secouru trois hommes qui tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne.
Les sauveteurs de la SNSM ont secouru trois hommes qui tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne. — ZEPPELIN/SIPA

Ils étaient à une douzaine de kilomètres des côtes françaises quand leur canoë gonflable a été repéré par un bateau de plaisance britannique. Samedi matin, les gendarmes maritimes de Dunkerque et les sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ont secouru trois migrants au large de Calais, rapporte France Bleu Nord.

La Manche, une mer « très dangereuse »

Les trois hommes tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne. A bord de leur embarcation de fortune, ils avaient déjà accompli un tiers du trajet et ne semblaient pas en difficulté. Pour les autorités, il s’agit donc d’une opération de sauvetage préventive, en raison de la force des courants, de l’importante circulation et de la présence de navires de grande taille qui font de la Manche une mer « très dangereuse ».

Fin mai dernier, cinq migrants iraniens embarqués dans un bateau pneumatique sans moteur avaient également été secourus au large du Pas-de-Calais. Ils avaient eux-mêmes donné l’alerte au milieu de la nuit, après avoir perdu leurs rames.